Les gens me demandent  lors des rencontres qu’est ce que je crois vraiment en la capacité de la femme à occuper un poste très important dans une entreprise, société ou une organisation?  Je réponds  naturellement oui. Et moi à mon tour quand je leur demande pourquoi eux ils ne croient pas ils me disent pour eux des qu’une femme dévient mère , ou femme au foyer , toutes ses potentialités  se réduisent à sa famille plus précisément à son enfant, ce qui lui sert de blocage parce que chaque  deux secondes  elle va penser à ce dernier donc sera distraite  et s’ils s’avèrent que l’enfant Tombe malade ,elle va accumuler des absences qui vont réduire la qualité du travail de l’entreprise ainsi que le revenu annuel de l’entreprise.

Aujourd’hui à travers ce billet moi je vais faire changer cette mentalité à ces personnes qui pensent ainsi et dire à ces femmes qu’elles sont  beaucoup plus importante et capable qu’on ne leur fait croire. L’Afrique à ses valeurs et cultures , une femme non mariée est mal vu. Une femme mariée qui veut revenir à ces fonctions est vu comme incapable.

Chères femmes c’est très facile de revenir à son emploi après avoir fait une pause pour sa famille , voici en quelques étapes la raison pour laquelle tu dois être fière,confiante plus outillée que jamais de reprendre ton poste.

Première étape :Tu dois valoriser ton expérience de femme au foyer

Lorsque les futures-ex-femmes au foyer se rapprochent de cette reconversion, elles se sentent dans la plupart des cas démunies. Elle ne  savent  vraiment pas,par quoi commencer,elles ne se sentent  pas à la hauteur, et tombent souvent dans la dévalorisation d’elles mêmes et de leur parcours. Stop,on arrête de penser ainsi tout de suite . Pendant 3 ou 5 ans passées avec vos enfants vous avez acquis de nouvelles qualités et compétences.

– vous avez été capable de gérer le planning de 1,2 ou 3 enfants  (la logistique ne dois pas vous faire peur)

– vous avez réglé des disputes et des caprices à la chaîne (la gestion de conflits en entreprise  vous semblera un jeu d’enfants )

-vous avez animé des goûters et des anniversaires (vous êtes faites pour l’événementiel )

En résumé vous avez été éducatrice, logisticienne, gestionnaire, manager, prof des écoles sans prendre un seul jour de congés. Ceci semble drôle mais croyez moi  vous avez appris des choses et développé des affinités avec certains domaines qui pourrait bien séduire un recruteur.  En tout cas ce que vous avez  fait avec vos enfants et le temps passé  avec eux n’a pas de prix . Personne  ne pourra vous enlever ça, alors faites en une force.

Deuxième étape :se reconnecter avec soi-même

Une fois que vous avez prit conscience du fait que vous avez  votre place sur le marché  du travail et que ce que vous avez fait pendant des années pour votre famille à de la valeur ,commencer  à vous poser ces différentes questions :qu’est ce que j’ai envie de faire, dans quel domaine ai je envie de me lancer certaines, Avec qui et quoi j’ai le  plus d’affinités? La question ici n’est pas de réfléchir à ce qui est possible mais plutôt à  se reconnecter avec soi même , à s’écouter et de savoir vers quel chemin l’on souhaite s’orienter.

Troisième étape: préparer sa nouvelle vie

Dans un premier temps il va falloir se préparer soi même au changement de vie parce que après un  travail personnel sur soi même l’on retrouve le nouveau projet professionnel qui lui correspond et maintenant mettre en place ce qui sera nécessaire pour sa réussite.

Et dans un second temps il est nécessaire de préparer les autres c’est à dire votre famille qui s’est beaucoup reposée  sur 《maman》pendant plusieurs années et qui doit apprendre de à moins compter sur elle et devenir plus autonome(papa cmpris) . Donc on explique et on s’assure que tout le monde ait compris votre démarche  car si chacun  sait que les choses changent pour votre épanouissement, ils vous faciliteront  votre quotidien.  L’organisation justement doit être  bien répartie ,la garde des enfants, les tâches au quotidien car vous aurez besoin de temps pour construire votre nouvelle vie.

Quatrième Étape : se lancer

Ça y est vous êtes maintenant prête à franchir le pas et à vous lancer dans le grand bain. Des peurs subsistent et c’est bien normal, mais vous regarderez le chemin parcouru avec fierté et vous pourrez avancez sereinement.

Ma mission est d’aider à l’amélioration de la femme togolaise en particulier et africaine en générale.

Sachez que rien est impossible dans cette vie ,tant que la volonté y est les obstacles ne seront que des supports. La vie de femme n’est pas facile mais nous la supportons et faisons des merveilles raison pour laquelle je dis chaque jour que nous sommes des leaders nées.  

Add Comment