Du 24 au 25 octobre, Lomé a abrité le forum régional sur les enjeux de la participation des femmes aux élections législatives et locales. Une initiative du groupe de réflexion et d’action femmes démocratie et développement ( GF2D ) En collaboration avec la fondation Hans seidel.

Ce forum a réuni une soixantaine de femmes venues des 5 régions du Togo, Bénin, Burkina Faso, et du Sénégal.

Il a été question pour les femmes dans un premier temps, de présenter les obstacles et difficultés auxquelles chacune d’elle a pu faire face dans l’exécution de son travail.

Secundo, des modules ont été donner notamment le rôle de la femme dans la prévention et la gestion des conflits avant, pendant et après les élections en vue de renforcer leur leadership et de les outiller afin qu’elles soient plus compétitives.

Le constat est clair, les femmes sont faiblement représentées dans les Instances de prises de décisions et ceci dû à l’éducation d’antan qui marginalisait ces dernières dû aux facteurs socioculturels qui leur servent de blocage . Hormis ce fait, un mot de dix lettres « SOLIDARITÉ » a été présent durant ces deux jours.

En effet, les femmes souffrent de ce mal. Il faut l’éradiquer. Chères mères, sœurs et amies nous ne pouvons pas atteindre notre objectif en se faisant des coups bas, des sabotages, en étant des hypocrites et surtout en souriant à la face et en se poignardant dans le dos. Ceci étant je m’en vais citer les six caractéristiques d’un leader que j’ai appris lors de ce forum.

Les six caractéristiques d’un leader : les 3 C et les 3 E

Les 3 C

*Premier C signifie notre confiance en nous, en tout ce que nous faisons et surtout en notre interlocuteur ou associé ou encore celui avec qui nous travaillons.

*Second C signifie la communication , il n’y aura pas de changement si nous ne partageons pas, communiquons, donnons.

*Troisième C signifie la complémentarité

Il faut que nous soyons complémentaires pour un développement durable.

Exemple (si je ne suis pas capables de soutenir ou d’aider ma camarade à la réalisation de ses objectifs, ou de son projet , Si je ne suis pas capable de mettre ma camarade en relation avec mes connaissances pour qu’elles puissent évoluer je ne dois pas me proclamée femme leader. )

Les trois E

* le premier E signifie écoute

Le leader c’est celui qui écoute attentivement son interlocuteur

*le second E signifie échange

Après avoir écouté, le leader est celui qui doit échanger en donnant des approches de solutions, en faisant la voie afin que l’interlocuteur puissent être guidé à bon port.

*le troisième E signifie Empathie.

Mettons-nous à la place d’autrui, soyons capable d’aider l’autre comme nous aimerions qu’on nous le fasse.

Telles sont les caractéristiques que j’ai voulu partager avec vous et croyez-moi, chères filles et femmes, mères que, si nous les mettons en pratique nous allons avancer. Soyons solidaire car l’union fait la force et comme on le dit souvent, seul on va vite mais ensemble on va loin.

Add Comment